Soutenance de thèse

Procédure de soutenance en bref

 
Enregistrement de votre soutenance

Suivez le processus "Attestation soutenance" en complétant les champs vides et en mettant à jour les autres champs.

Autorisation de soutenance

L’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Directeur de l’Ecole, après avis du directeur de l’Ecole doctorale de rattachement, sur proposition du responsable de spécialité doctorale et du directeur de thèse.

Les travaux du candidat doivent être examinés préalablement à cette autorisation par au moins 2 rapporteurs, habilités à diriger des recherches.

Constitution du jury

Le jury comporte au moins 3 membres et 8 au maximum, dont

  • le directeur de thèse du candidat
  • une ou plusieurs personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'Ecole
  • la moitié du jury doit être composée de professeurs, ou assimilés
Soutenance de thèse

Le directeur de thèse établit la proposition de jury 2 mois avant la date de la soutenance, au service du doctorat de MINES ParisTech.

Le directeur de thèse se charge, au plus tard douze jours avant la soutenance, de faire parvenir les deux rapports à tous les membres du jury.

L’autorisation de présenter en soutenance ne sera effective qu’après :

  • réception au service du doctorat des deux rapports
  • vérification du suivi de formation  dans le Portefeuille de Compétences
  • dépôt de thèse au format PDF

Dès validation, le service du doctorat procédera à l’affichage de la soutenance sur le site web du doctorat et en assurera la publicité au sein de l’Ecole.

Les documents nécessaires à la soutenance (proposition de jury signée, procès-verbal de soutenance préparé, avis du jury sur la diffusion de la thèse, rapport de soutenance) sont adressés au directeur de thèse par le service du doctorat.

Diffusion de la thèse

MINES ParisTech est passé au 1er janvier 2012 au dépôt légal électronique des thèses, comme le prévoit l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses. Dès l’enregistrement de la soutenance, un premier dépôt électronique doit être effectué dans la base ADUM et les délais suivants doivent être respectés :

  • au plus tard 1 mois avant la date de soutenance : 1er dépôt obligatoire
  • au plus tard 3 mois après la date de soutenance : 2e dépôt obligatoire
Délivrance du diplôme

Le Directeur de l'Ecole délivre une attestation de diplôme sur demande si la version définitive du pdf déposée dans ADUM a été validée par le service du doctorat et à condition que les documents relatifs à la soutenance et à la diffusion de la thèse soient remis. Le docteur dispose d’un délai de 3 mois maximum après soutenance pour clore son dossier.

La délivrance du diplôme original peut nécessiter un délai de plusieurs mois après la date de soutenance (édition des diplômes de doctorat deux fois par an).

 

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